Comment choisir les meilleurs produits de soin après tatouage
Un tatouage est un investissement coûteux qui durera toute votre vie. Après avoir fait votre tatouage, utilisez une crème de soin non irritante et protectrice. L'application d'une pommade après un tatouage permet à la peau de cicatriser et forme une couche protectrice qui favorise la cicatrisation. La pommade agit comme une barrière qui accélère la cicatrisation. Une croûte qui sèche peut provoquer une sensation de tension dans la peau. Une croûte qui sèche guérit rapidement, mais pas aussi bien qu'avec une pommade cicatrisante. Le produit adéquat est la clé d'une meilleure cicatrisation.
Quel type de pommade peut-on utiliser sur les tatouages ?
Il n'existe pas de pommade qui convienne à tout le monde. Il est toutefois important de conseiller à vos clients de lire la liste des ingrédients et de suivre ces conseils. Évitez les parfums et autres additifs qui pourraient avoir un effet irritant ou exfoliant. Dans ce cas, il est préférable de rester simple. Évitez les rétinols et les acides alpha-hydroxy irritants, ainsi que l'acide salicylique et la lanoline. La néosporine et autres pommades antibiotiques ne doivent pas non plus être utilisées, car elles peuvent provoquer des réactions allergiques ou une dermatite de contact.
Savons
Il est recommandé d'utiliser un savon doux et sans parfum. Les produits pour bébés sont un bon choix, car ils sont souvent doux et sans parfum.
Pommades à base de pétrole
Au cours des premiers jours, les produits hydratants plus épais sont les plus adaptés. Ces produits doivent être appliqués en fine couche afin de laisser votre peau respirer et guérir. Bepanthen est l'une des pommades les plus populaires, mais la vaseline fonctionne tout aussi bien.Crèmes hydratantes
Lorsque votre tatouage commence à cicatriser et que la croûte tombe, vous pouvez appliquer une crème hydratante. Les crèmes et lotions pour bébés peuvent favoriser la cicatrisation des tatouages, mais veillez à utiliser des produits sans parfum !ABC des soins du tatouage : les bases des soins après tatouage
En tant que tatoueur, vous commencez la routine de soins post-tatouage de vos clients dès que votre travail est terminé. Après tout, il s'agit de votre chef-d'œuvre et vous voulez préserver sa beauté. La première étape des soins du tatouage consiste à appliquer une fine couche de pommade à base de pétrole provenant d'un magasin spécialisé dans les tatouages, puis à recouvrir le tatouage d'un film plastique ou d'un pansement.
Même si le client souhaite admirer son nouveau tatouage (ou le caresser du bout des doigts), empêchez-le de le faire. Un tatouage est en fait une plaie ouverte. Le recouvrir (et garder les mains à distance) empêche les bactéries de pénétrer dans la peau. Et selon l'emplacement du tatouage sur le corps, le recouvrir empêche également les vêtements de frotter dessus et de causer de l'inconfort et des irritations. La plus grande erreur que font les personnes qui viennent de se faire tatouer ? Ne pas utiliser de crème solaire et exposer le tatouage au soleil.
Recommandez à vos clients ces choses à faire et à ne pas faire pour l'entretien de base des tatouages :
À faire- Laissez votre tatouage couvert pendant quelques heures afin qu'il puisse absorber le liquide, le sang ou l'excès d'encre qui pourrait s'écouler. (C'est tout à fait normal.)
- N'oubliez pas qu'un tatouage est une blessure. Lorsque vous êtes prêt à retirer le pansement, traitez votre tatouage comme n'importe quelle autre blessure cutanée. Lavez-vous les mains avant de toucher votre tatouage et lavez délicatement la zone concernée avec de l'eau et du savon.
- Pour prendre soin de votre tatouage, utilisez toujours de l'eau tiède et un savon doux et sans parfum disponible dans les magasins spécialisés.
- Hydratez la zone, mais laissez-la respirer. Recouvrez ensuite l'ensemble de votre tatouage d'une fine couche de pommade ou d'un autre produit approuvé disponible dans les magasins spécialisés. Si votre tatouage se trouve à un endroit qui n'est pas couvert par des vêtements, laissez-le à l'air libre afin que votre peau puisse respirer et que la cicatrisation soit facilitée.
- Couvrez-vous lorsque vous êtes au soleil. Optez pour des vêtements amples et protecteurs contre le soleil jusqu'à ce que votre tatouage soit cicatrisé. Appliquez ensuite une bonne quantité de crème solaire : la peau tatouée n'est pas immunisée contre les rayons UV ou le vieillissement prématuré.
- Consultez votre tatoueur ou votre médecin si vous remarquez un gonflement inhabituel, une irritation ou tout autre signe d'infection ou de réaction allergique.
Précautions
- Ne frottez pas votre peau pour la sécher, mais tamponnez-la doucement pour éviter toute irritation.
- N'appliquez pas de crème solaire avant que votre tatouage ne soit complètement cicatrisé, car les produits chimiques ou minéraux qu'elle contient pourraient irriter la peau lésée.
- Ne tirez pas, ne grattez pas et ne frottez pas votre tatouage avant qu'il ne soit complètement cicatrisé. Vous pourriez causer des cicatrices.
- Ne nagez pas, ne prenez pas de bain chaud et ne vous baignez pas avant que votre tatouage soit complètement cicatrisé. Préférez plutôt la douche. (Vous pouvez vous baigner ou nager si vous pouvez garder votre nouveau tatouage hors de l'eau.)
- Vous devez également éviter les bains de vapeur et les saunas jusqu'à ce que votre tatouage soit complètement cicatrisé.
Soins du tatouage : comment prendre soin de son tatouage : un calendrier
Votre processus de cicatrisation est aussi unique que votre tatouage lui-même. Les tatouages plus grands prendront probablement plus de temps à cicatriser, tout comme ceux qui frottent contre les vêtements. Informez vos clients que tous les conseils suivants pour prendre soin de leur tatouage font partie intégrante du processus de cicatrisation :
Jour 1
Vous verrez peut-être du sang et du plasma clair suinter de votre tatouage, ainsi qu'un peu d'encre. Une sensation de chaleur ou un gonflement peuvent également apparaître.
Gardez votre nouveau tatouage propre (lavez-le toutes les quelques heures avec un savon sans parfum spécialement conçu pour les tatouages).
Jours 2-3
Au fur et à mesure que votre peau cicatrise, vous remarquerez qu'une fine croûte se forme. Ne la grattez pas. Votre tatouage peut maintenant sembler plus terne, mais ne vous inquiétez pas.
Lavez votre tatouage deux fois par jour, puis appliquez une crème hydratante sans alcool ni parfum, disponible dans les magasins spécialisés dans les soins des tatouages.
Une partie de l'encre peut s'estomper au lavage.
Jours 4 à6
La rougeur s'estompera progressivement et la croûte continuera à se former. Ne la touchez pas !
Lavez votre tatouage deux fois par jour, puis appliquez une crème de soin pour tatouage sans alcool ni parfum, disponible dans les magasins spécialisés.
Semaines 1 à2
Les croûtes commencent à tomber. N'aidez pas ce processus !
Les démangeaisons sont normales, alors gardez votre lotion de soin pour tatouage à portée de main et appliquez-la plusieurs fois par jour.
Les rougeurs et les gonflements devraient avoir disparu. Si ce n'est pas le cas, consultez votre tatoueur ou un dermatologue.
Semaines 2 à4
Votre tatouage peut encore paraître un peu terne ou sec, c'est pourquoi les produits de soin pour tatouages disponibles dans les magasins spécialisés restent vos meilleurs alliés.
Continuez à hydrater votre peau avec des produits de soin pour tatouages jusqu'à ce qu'elle soit complètement guérie et redevenue souple.
Soins à long terme
La cicatrisation complète d'un tatouage peut prendre des mois, en particulier s'il est étendu ou rempli.
Au bout de 3 mois environ, votre tatouage devrait avoir l'aspect que vous aviez imaginé.
Protégez votre tatouage avec de la crème solaire pour qu'il reste aussi éclatant et frais que possible !
Comment choisir les meilleurs produits de soins après-tatouage
Un tatouage est un investissement important et une déclaration personnelle qui restera à jamais, vos clients doivent donc en prendre soin en conséquence. Il est très important d'utiliser une pommade protectrice pour les soins du tatouage qui ne contient pas de produits chimiques irritants. L'objectif de l'utilisation d'une pommade après un tatouage est de laisser la croûte cicatriser et de fournir une couche d'émollient pour permettre cette cicatrisation.
La pommade forme une barrière protectrice qui ralentit juste assez la cicatrisation. La sensation désagréable de tiraillement qui survient lorsqu'une croûte sèche peut être le signe que la peau se rétracte pendant la cicatrisation, ce qui n'est pas souhaitable si vous avez un beau motif sur la peau. Lorsqu'une croûte sèche, elle guérit rapidement, mais pas aussi bien que lorsque vous utilisez une pommade cicatrisante et que vous gardez la zone couverte. L'utilisation du bon produit peut faire toute la différence et permettre une meilleure cicatrisation. Dans ce cas, plus rapide ne signifie pas meilleur.
Quel type de pommade appliquer sur les tatouages ?
Il n'y a pas de produit unique qui soit le meilleur. Mais recommandez à vos clients de lire la liste des ingrédients et de suivre ces conseils :
- Choisissez un produit parmi les articles pour tatouage sans parfum ni additifs qui pourraient être irritants ou exfoliants. Dans ce cas, la simplicité est préférable.
- Évitez le rétinol, l'acide salicylique, les acides alpha-hydroxy et la lanoline, qui peuvent être irritants.
- N'utilisez pas de néosporine ou d'autres pommades antibiotiques qui peuvent provoquer une réaction allergique ou une dermatite de contact.
Utilisez un savon doux sans parfum. Les produits pour bébés sont généralement un bon choix, car ils sont généralement sans parfum et doux.
Pommades à base de pétroleCes produits plus épais et extrêmement hydratants sont les plus adaptés pendant les premiers jours. Appliquez une fine couche de ces produits afin que votre peau puisse continuer à respirer et à cicatriser.
La pommade A&D (également utilisée pour les érythèmes fessiers) est un choix bon marché et populaire pour le traitement post-opératoire des nouveaux tatouages. Cette pommade est également appelée Bepanthen.
La bonne vieille vaseline fonctionne également très bien.
Crèmes hydratantes
Lorsque votre tatouage commence à cicatriser et que la croûte tombe, utilisez une crème hydratante douce si nécessaire. Les lotions et crèmes pour bébés conviennent bien aux tatouages, mais choisissez toujours des produits sans parfum !
































