par matériau

Filtrer par

Matériaux pour piercing

L'acier chirurgical 316L (acier inoxydable) comme matériau pour les bijoux de piercing

L'acier inoxydable, également appelé acier chirurgical (316L), est un métal précieux utilisé principalement dans le domaine médical, mais il est également bien connu et souvent utilisé dans le domaine du piercing.

x000D_

Tous nos produits sont fabriqués en acier chirurgical de haute qualité, sont polis et approuvés pour une première utilisation comme bijoux de piercing. Cependant, il peut arriver que certaines personnes ne supportent pas le matériau. Le métal contient une très faible proportion de nickel (généralement 0,05 %), car il est constitué d'un alliage de fer. La teneur en nickel est liée aux métaux incorporés et n'est donc pas libérée ou n'est libérée dans le corps que dans les canaux de piqûre fraîchement piqués ou blessés. x000D_ Dans les années 90, l'acier chirurgical a même été interdit comme première utilisation pour les piercings, mais comme décrit précédemment, il est utilisé quotidiennement dans le domaine médical, tous les instruments chirurgicaux sont en acier inoxydable, les vis insérées dans le corps pour fixer les os sont en acier inoxydable, alors pourquoi cela ne fonctionnerait-il pas dans le domaine du piercing ? Il s'est avéré que la part de nickel contenue dans l'acier chirurgical est liée et enfermée dans le matériau et n'est donc pas libérée dans le corps

.

En conséquence, la Commission européenne a adopté le 27 septembre 2004 une loi, la directive 94/27/CE de l'UE, qui a finalement levé l'interdiction. Les bijoux de piercing en acier chirurgical 316L peuvent à nouveau être utilisés comme bijoux de première intervention. La loi stipule que les bijoux de piercing en acier sont autorisés s'ils ne libèrent pas plus de 0,2 µg/cm²/semaine de nickel, indépendamment de la masse totale de nickel. Depuis lors, ce matériau est à nouveau très apprécié et souvent utilisé dans le domaine du piercing. x000D_ Un très grand avantage de l'acier chirurgical 316L réside en particulier dans le fait que la composition du matériau est telle que les bijoux en acier inoxydable ont une très longue durée de vie, une grande durabilité et ne rouillent pas. Même s'il y a encore quelques réserves à ce sujet, on peut vraiment recommander ce matériau.

Le titane comme matériau pour les bijoux de piercing

Le titane est un matériau très apprécié, tant en médecine que dans le monde du piercing. Il est également très prisé comme premier bijou. Le titane est un matériau robuste de très grande qualité, qui a un degré de pureté très élevé d'environ 99% et ne contient donc pratiquement pas de substances étrangères. Il est très léger, antimagnétique et très apprécié comme bijou de piercing. Même si le titane est beaucoup plus léger que l'acier, il est encore beaucoup plus solide et ne contient pas de nickel ni d'autres substances allergènes.

x000D_

La surface de nos piercings en titane est très résistante aux rayures. Ils conviennent parfaitement comme bijoux pour une première utilisation, car les propriétés du matériau convainquent par leur bonne tolérance cutanée et leur grande résistance. Lors du piercing, les inflammations au niveau du canal de piqûre sont moins fréquentes. Le titane peut même accélérer la cicatrisation. Le titane est facile à travailler et peut par exemple être anodisé avec un oxyde pour obtenir les couleurs les plus variées. C'est ce qu'on appelle aussi l'anodisation.

L'oxydation anodique permet de modifier la couleur de la surface du titane. Grâce à ce processus, le matériau lui-même ne perd pas ses propriétés et les couleurs de surface peuvent être très intenses. Le spectre des couleurs va de l'argent à l'or, en passant par le jaune, le pourpre, le violet, le vert et le bleu jusqu'au bleu clair. L'anodisation n'est en soi qu'une illusion d'optique pour l'œil humain, créée par ce processus électrochimique. Seule une fine couche d'oxyde est appliquée sur le bijou, qui est transparent. Le matériau lui-même ne change pas de couleur. La particularité de l'incidence et de la réflexion de la lumière fait que l'oxyde est réfracté et donne l'impression de cette décoloration.

Loading ...