Soins professionnels des plaies pour les piercings récemment réalisés
Étant donné que chaque piercing est en fait une véritable intervention chirurgicale, des soins médicaux appropriés jouent un rôle décisif dans la qualité et la rapidité de la cicatrisation de la zone concernée. C'est pourquoi, en tant que grossiste en piercing, nous proposons également une large gamme de pansements, bandages, compresses et autres accessoires.
Qu'est-ce qu'une plaie et qui doit réaliser le piercing ?
D'un point de vue strictement scientifique, une plaie est une séparation des tissus et donc un défaut du tissu protecteur à la surface externe ou interne du corps. Avec ou sans perte de tissu, la plaie est généralement causée par une influence externe, mais elle peut bien sûr également être due à une maladie. Dans le cas du piercing, il s'agit d'une perforation du tissu cutané qui, selon la classification des types de plaies, est considérée comme une plaie causée par un objet tranchant, une plaie par perforation. Bien sûr, cela ne doit se faire que sur une base volontaire et dans des conditions hygiéniques et professionnelles. Cela signifie dans un studio de piercing spécialisé avec un personnel qualifié. Il est conseillé de s'informer au préalable de manière exhaustive sur le studio concerné et, le cas échéant, de se faire une idée personnelle sur place avant de se décider. Tu peux également consulter toutes sortes d'avis et de recommandations sur des portails en ligne. Une recherche approfondie peut s'avérer utile et atténuer le sentiment de peur lorsque l'on se sent entre de bonnes mains.
Comment se déroule un piercing ou une opération de piercing ?
Bien sûr, le déroulement varie en fonction de la partie du corps. Cependant, certains éléments restent toujours les mêmes et constituent donc la base du piercing en soi.
Avant de commencer l'intervention, le pierceur informe son client de manière exhaustive sur la manière dont il va procéder et sur les risques éventuels. Cette première étape importante introduit le piercing à venir et offre au client un délai supplémentaire pour s'y préparer et se décider définitivement pour le bijou corporel souhaité.
Après cette explication, le pierceur présentera au client un document à signer, qui le protège contre toute plainte pour « blessures corporelles ». En effet, cette procédure est considérée comme telle, car le pierceur n'a pas de qualification médicale et a donc besoin de l'autorisation du client pour pouvoir effectuer le piercing.
Une fois cela fait, vous pouvez commencer ! La zone à percer est nettoyée avec un désinfectant adapté à la peau. À ce moment-là, vous pouvez reconnaître si le pierceur est expérimenté grâce aux éléments suivants. En effet, lors du nettoyage de la zone qui sera percée, il ne doit pas se contenter d'essuyer d'avant en arrière avec une lingette ou un tampon, car cela ne ferait que répandre les agents pathogènes et les particules de saleté et empêcherait une désinfection correcte. Après un certain temps d'action du désinfectant, le perceur peut marquer la zone avec un marqueur cutané et la fixer et la maintenir à l'aide d'une pince.
Vient ensuite le grand moment : la ponction ! Pour cela, on utilise une aiguille creuse, la canule veineuse. Le processus de perforation du tissu cutané dure une à quelques secondes et est donc, par rapport au tatouage, un moment de douleur intense mais bref.
Dans la plupart des cas, le pierceur coupera l'aiguille à l'aide d'une pince et retirera la canule veineuse, de sorte que seul le tube en plastique reste dans le canal de perforation. Le premier bijou peut alors être inséré dans le trou du piercing et remplacé par le tube en plastique. La dernière étape consiste à visser la boule et le piercing est terminé.
Comment traiter le canal de perforation après l'insertion ?
Immédiatement après la pose du piercing, la zone percée est généralement recouverte. Cela permet de la protéger contre d'éventuelles contaminations et autres agressions. Ce pansement appliqué par le pierceur reste en place pendant au moins 8 à 12 heures sur le piercing fraîchement percé et peut ensuite être traité avec des produits de soin appropriés tels qu'un spray, un gel ou une solution. Dans la mesure du possible, il convient d'adopter une position appropriée afin que le nettoyage puisse agir de manière efficace et suffisamment longtemps. Pour un piercing au nombril, par exemple, la position allongée est clairement recommandée, tandis que pour un piercing à l'oreille, la position assise avec la tête inclinée est préférable.
Cicatrisation des piercings : un processus naturel et biologique
La cicatrisation commence quelques minutes après la blessure et doit être immédiatement soutenue par des mesures de cicatrisation appropriées. Au cours des premiers jours du processus de cicatrisation, il convient uniquement de tamponner et de nettoyer avec précaution l'excédent de produit de soin autour de la plaie. Après le soin, tu peux appliquer un pansement hypoallergénique de manière lâche afin de recouvrir la plaie et de la protéger des influences extérieures.
De manière générale, toutes les mesures d'hygiène appropriées doivent être respectées, comme se laver les mains avant d'entrer en contact avec la zone de la plaie ou du piercing. De même, les bains ou la natation ne sont pas recommandés. Un mode de vie sain peut favoriser activement la cicatrisation et avoir une influence positive sur le processus de guérison. Dans le cas des piercings de la langue ou des parties intimes, il faut également éviter tout échange de fluides corporels, car cela peut entraîner des contaminations de la plaie. La durée du traitement et du nettoyage varie en fonction du canal de perforation, mais tu dois prévoir un nettoyage intensif pendant 3 à 6 semaines et le respecter rigoureusement.








