Désinfection des mains et de la peau lors du tatouage
Les désinfectants permettent de lutter contre les agents pathogènes et d'éliminer les germes. Ils réduisent la charge microbienne et donc le risque de contamination. Ils diminuent également le risque d'infection.Les mains, les objets et les surfaces inanimées transmettent des germes et favorisent ainsi les infections. 80 % des contaminations se font par transmission manuelle.Les désinfectants aident à lutter contre les bactéries, les virus et les champignons. Lors du choix du produit, il faut tenir compte de son spectre d'action concret.Il existe des exigences spécifiques pour une efficacité maximale de chaque désinfectant.Trois règles de base doivent être respectées lors de l'application, afin de garantir une protection fiable contre les infections :
- Les surfaces à désinfecter doivent être entièrement mouillées.
- Le temps d'action doit être respecté
- La concentration active recommandée doit être utilisée
- Désinfection des mains et des pieds
- Désinfection des surfaces
- Désinfection des instruments
Bien qu'il existe une quantité énorme de désinfectants, leurs principes actifs sont pour la plupart identiques. Il s'agit généralement d'alcool.Le tatouage provoque de nombreuses petites blessures.Avant le tatouage, la zone concernée et les mains du tatoueur doivent être désinfectées.Mais il est tout aussi important de bien nettoyer les instruments et les surfaces de travail.Il faut également désinfecter la peau, ce qui est également indispensable lors du tatouage. La zone du corps à tatouer doit être désinfectée au préalable. Cela permet d'éviter que les germes présents à la surface de la peau ne pénètrent dans les tissus ou la circulation sanguine et ne provoquent des infections.Vous pouvez acheter des désinfectants adaptés dans notre boutique de matériel de tatouage.
La désinfection des mains
La désinfection des mains permet de réduire la flore cutanée transitoire.La désinfection chirurgicale des mains entraîne une réduction de la flore résidente. Celle-ci ne contient normalement pas de virus.Seuls quelques produits peuvent être utilisés pour la désinfection hygiénique des mains. Ils doivent être efficaces contre les virus, mais aussi être bien tolérés par la peau.C'est pourquoi on utilise généralement des alcools. Ils sont solubles dans l'eau, ont un large spectre d'action, sèchent rapidement et ont des propriétés pharmacologiques et toxicologiques favorables. Cependant, leur efficacité contre les virus n'est garantie qu'à des concentrations élevées, ce qui est contraignant.En raison du dessèchement, des irritations cutanées et des allergies peuvent toutefois apparaître.Pour se désinfecter les mains, il faut écarter les doigts, joindre les paumes et entrecroiser les doigts d'une main avec ceux de l'autre. Les paumes sont frottées l'une contre l'autre avec le produit.La désinfection des mains est obligatoire pour les tatoueurs en vertu du règlement sur l'hygiène.
Lors du tatouage, la désinfection des mains s'effectue dans les situations suivantes :
- Avant le tatouage
- Après le tatouage
- Après un contact avec du sang (ou d'autres liquides corporels)
- Après contact avec des objets ou des surfaces contaminés
- Après avoir retiré les gants de protection
Le désinfectant pour les mains Virohero 250 ml peut également être utilisé. Il est sans parfum et doux pour les mains. Ou encore le désinfectant pour les mains Sterillium 1000 ml. Il s'agit d'une solution prête à l'emploi en spray qui sert à désinfecter et nettoyer les objets et les surfaces. Le Sterillium est très bien toléré par les matériaux, sèche rapidement, a un temps d'action adapté à la pratique et est sans parfum.
Désinfection de la peau
L'antisepsie cutanée vise à prévenir les maladies infectieuses. Elle empêche la transmission d'infections à la peau, aux muqueuses et aux plaies. Elle sert à éliminer et à tuer les germes et réduit la flore locale.Lors du tatouage, l'aiguille trempée dans l'encre est enfoncée dans la peau à une fréquence d'environ 10 000 piqûres par minute. Cela provoque naturellement de petites blessures. C'est pourquoi la peau doit être soigneusement désinfectée au préalable.Il en va de même pour les mains du tatoueur, les appareils et les accessoires.Les désinfectants pour la peau à base d'alcool avec un temps d'action court, par exemple 15 secondes, sont préférables dans ce cas.Si la peau est propre, il suffit de vaporiser le produit à l'aide d'un vaporisateur à pompe, par exemple. Après 15 secondes d'action, l'alcool s'est évaporé.Le désinfectant pour la peau doit être sec avant le tatouage. Il faut également éviter de toucher la peau avec des instruments non stériles ou les mains après l'application.La boutique Tattoo Bedarf propose de nombreux désinfectants.Par exemple, le désinfectant pour la peau et les mains de Tattoo Bedarf à base d'alcool, MyClean HB. Il est destiné à un usage externe sur la peau dans le cadre de la désinfection chirurgicale et hygiénique des mains.Tout comme le désinfectant pour la peau / antiseptique cutané MyClean A. Conçu pour la désinfection de la peau avant le tatouage ou le piercing.Les tampons alcoolisés de MaiMed sont également disponibles dans notre boutique de fournitures pour tatouage. Ils sont destinés au nettoyage de la peau avant les injections sous-cutanées et les prises de sang.
Tout aussi important : la désinfection des instruments et des surfaces
Bien sûr, lors du tatouage, les surfaces et les instruments doivent également être désinfectés. Cela permet d'obtenir un état aussi stérile que possible.Les instruments peuvent présenter des traces de sang. Après utilisation, les instruments sont placés dans un désinfectant pour instruments correctement dosé. Il faut respecter le temps d'action, puis procéder au nettoyage. Les instruments doivent ensuite être rincés à l'eau du robinet.Si la qualité de l'eau est mauvaise, il faut utiliser de l'eau distillée.Selon les instructions du fabricant, la solution désinfectante doit être changée toutes les vingt-quatre heures ou après la durée maximale de conservation. Elle doit également être changée en cas de contamination visible dans la solution.Ici aussi, les règles d'hygiène régissent la désinfection des instruments.Parmi les produits proposés par la boutique Tattoobedarfshop, le désinfectant pour instruments de MaiMed convient parfaitement. Il sert à désinfecter les instruments médicaux, est très compatible avec les matériaux, est économique en raison de sa faible concentration d'utilisation et a un parfum agréable.Le nettoyant pour aiguilles de tatouage Oxxolon 250 ml de The Inked Army est également recommandé. Il contient un inhibiteur de corrosion. Les aiguilles de tatouage restent ainsi pointues plus longtemps. Il empêche également le mélange des couleurs vives et préserve les nuances de gris utilisées. De plus, il est biodégradable.Le nettoyant pour aiguilles S8 Needle Cleaner 8oz Bottle est disponible dans notre boutique de matériel de tatouage pour désinfecter les aiguilles.Le désinfectant pour instruments Helipur H plus N est également disponible ici. Il est sans formaldéhyde, très compatible avec les matériaux et dégage un parfum agréable. Il est répertorié DGHM/VAH et figure dans la liste des virucides IHO.La désinfection des surfaces est également importante lors du tatouage. En règle générale, il n'est pas nécessaire de désinfecter le sol. Cependant, si des sécrétions ou du sang tombent sur le sol, il faut alors désinfecter la surface de manière ciblée. La désinfection est toutefois indispensable sur les surfaces de travail.Après avoir réalisé le tatouage, il convient d'utiliser un pansement stérile. Et lors du traitement avec une pommade cicatrisante et la pose d'un film alimentaire, il faut veiller à respecter une procédure aseptique.La désinfection ne doit pas être sous-estimée. Surtout lors du tatouage. C'est pourquoi cette boutique de matériel de tatouage propose différents désinfectants.Vous trouverez dans cet article les différents produits disponibles et ceux qui entrent en ligne de compte.













