Aperçu de la désinfection des surfaces dans les studios de tatouage
La désinfection et l'hygiène sont des sujets complexes. En tant que revendeur spécialisé et partenaire pour les fournitures de tatouage, nous avons rassemblé ici les informations les plus importantes. La désinfection est un procédé visant à tuer de manière ciblée les germes pathogènes ou à obtenir une inactivation irréversible des micro-organismes. L'objectif est de prévenir les infections et d'interrompre les chaînes d'infection. La désinfection ne permet pas d'obtenir une stérilité totale, mais une réduction considérable des germes sur toutes les surfaces. Les germes ne sont donc pas complètement éliminés.
Plan d'hygiène du studio de tatouage et directives :
Chaque studio de tatouage doit disposer d'un plan d'hygiène et de désinfection. Celui-ci doit être affiché de manière visible pour tous les clients. Les exigences et les directives exactes varient légèrement d'un Land à l'autre. Pour plus d'informations, veuillez vous adresser à l'autorité sanitaire compétente. Le respect des normes d'hygiène requises est contrôlé par l'autorité sanitaire. Les visites de contrôle régulières sont généralement effectuées sans préavis. Outre les directives concernant ce qui doit être désinfecté, quand et à quelle fréquence, il existe des procédures standardisées pour un nettoyage et une désinfection efficaces, afin de garantir leur efficacité.
Pour désinfecter efficacement les surfaces, celles-ci doivent d'abord être nettoyées à fond. Les salissures ou les incrustations sur les surfaces à désinfecter doivent impérativement être éliminées au préalable. Comme il n'existe pas de saleté stérile, une désinfection sans nettoyage préalable approfondi serait inefficace. Les murs et les sols doivent être désinfectés régulièrement, tout comme les installations sanitaires, les poignées de porte et tout ce qui est régulièrement touché par les clients. Et bien sûr, après chaque client, les meubles tels que les tables de traitement et les tabourets de travail, ainsi que les surfaces de travail et de rangement, doivent être soigneusement nettoyés et désinfectés. Les instruments utilisés qui doivent être stérilisés sont d'abord nettoyés et désinfectés en vue de la stérilisation. Ici, dans la boutique Tattoo Bedarf, nous avons adapté notre gamme aux exigences spécifiques en matière d'hygiène, de nettoyage et de désinfection.
Procédés standardisés pour une désinfection efficace
Les procédures standardisées de désinfection des surfaces doivent être appliquées dans les zones suivantes :
• Sol et murs
• Table de traitement et tabouret de travail
• Instruments
• Équipement/étagères
• Poignées de porte
• Sanitaires
Le sol doit être désinfecté au moins une fois par jour.
En cas de contact avec des sécrétions infectieuses, par exemple du sang, le sol doit bien sûr être désinfecté immédiatement après la visite du client, tout comme les poignées de porte et, le cas échéant, les installations sanitaires.
Désinfection après chaque client :
table de traitement ou chaise, étagères, instruments et outils de travail, ainsi que tout ce que le client a touché.
Toutes les surfaces qui ont été en contact avec des fluides corporels, comme par exemple des éclaboussures de sang sur les murs. Les salissures organiques, les résidus de peau ou le sang séché et collé doivent être éliminés à l'aide d'un chiffon imbibé de solution désinfectante. Les lingettes hygiéniques pour la désinfection des surfaces sont parfaitement adaptées à cet usage. Le chiffon doit ensuite être jeté. Il est impératif de porter des gants pour cette opération.
Les instruments et les outils de travail sont placés après utilisation dans un bac métallique contenant une solution désinfectante. Toutes les pièces doivent être entièrement recouvertes par la solution. Les appareils sont démontés autant que possible en pièces détachées, puis nettoyés soigneusement à l'aide d'une brosse ou d'un chiffon. Après avoir baigné dans la solution désinfectante, les instruments sont stérilisés ou emballés et recouverts.
Les murs et les surfaces de travail doivent être désinfectés si possible à l'aide d'un chiffon. Il faut donc éliminer les salissures éventuelles et nettoyer soigneusement. Imbibez ensuite un chiffon de solution désinfectante. Appliquez le produit en exerçant une légère pression et de manière uniforme. Veillez à bien essuyer toute la surface. La solution désinfectante n'agit pas là où elle n'est pas appliquée. Il convient de respecter les temps d'action indiqués dans les instructions du fabricant du produit concerné. La solution désinfectante et les chiffons sont également disponibles dans notre boutique Tattoobedarf sous forme de système pratique de seau combiné pour une désinfection rapide, chiffons inclus.
Les tables ou chaises de traitement sont également désinfectées de cette manière. Il faut particulièrement veiller aux coutures et aux endroits difficiles d'accès. Là où le chiffon ne peut pas atteindre, il convient d'utiliser en plus un spray. Vous pouvez bien sûr également utiliser des housses interchangeables. Si celles-ci sont imperméables, cela vous fera gagner beaucoup de temps. Outre le matériel de tatouage proprement dit, nous proposons également ce type d'articles pour studio.
Le sol est nettoyé à l'aide de la méthode des deux seaux Pour cela, remplissez un seau avec du désinfectant et le second seau avec un mélange d'eau et de solution désinfectante. Plongez d'abord la serpillière propre dans le premier seau afin d'appliquer le produit de manière uniforme sur le sol. Plongez ensuite la serpillière dans le mélange d'eau et de désinfectant pour la rincer, puis replongez-la dans le désinfectant pour continuer à nettoyer. Cette méthode permet de réduire les germes présents dans la serpillière et évite tout risque d'inactivation de la solution désinfectante.
Questions fréquentes sur la désinfection dans les studios de tatouage
Vaut-il mieux imprégner soi-même les lingettes ou les acheter toutes prêtes ? L'avantage des lingettes imprégnées toutes prêtes est leur durée de conservation plus longue. Elles se conservent au maximum trois mois. Les lingettes imprégnées soi-même ne se conservent que 28 jours.
N'est-il pas suffisant de tout vaporiser ? Pour une désinfection rapide entre deux, vous pouvez bien sûr utiliser un spray. Pour une désinfection en profondeur, la méthode de nettoyage est plus appropriée, car elle permet d'éliminer les germes dès l'application de la solution.
Puis-je essuyer toutes les surfaces après les avoir désinfectées ? Il ne faut en aucun cas le faire. Les temps d'action doivent être strictement respectés.
À quoi peuvent servir les sprays ? Si vous devez agir rapidement entre deux opérations, vous pouvez tout à fait désinfecter le mobilier de traitement à l'aide d'un spray, par exemple. Pour toutes les zones inaccessibles, vous aurez dans tous les cas besoin d'un désinfectant en spray.
Est-il plus avantageux d'acheter de grands conditionnements ? Tout dépend de la taille des surfaces à désinfecter. La solution désinfectante n'ayant pas une durée de conservation illimitée, il est préférable, en cas de doute, d'acheter d'abord des flacons plus petits jusqu'à ce que vous puissiez estimer de manière réaliste votre consommation. Lors de ses visites de contrôle, le service de santé publique accorde une grande importance à la date de péremption des produits. Vous pouvez à tout moment passer une nouvelle commande dans notre boutique Tattoobedarf si vous avez consommé plus de produit que prévu.
J'ai oublié de revisser le bouchon du flacon de désinfectant, puis-je quand même continuer à l'utiliser ? Les solutions désinfectantes ouvertes peuvent généralement être utilisées pendant un jour ouvrable maximum ; les instructions du fabricant doivent être respectées.
Dois-je acheter un désinfectant avec ou sans alcool, lequel est le meilleur ? Les deux fonctionnent. On utilise généralement des solutions désinfectantes sans alcool pour les surfaces sensibles telles que le verre acrylique.
Les lingettes prêtes à l'emploi sèchent toujours assez rapidement. Peut-on quand même les utiliser ? Ce n'est pas recommandé, car certains composants, comme l'alcool, se sont alors évaporés. Mieux vaut prévenir et veiller à ce que les récipients contenant les lingettes soient toujours bien fermés, afin qu'elles ne sèchent pas. Les boîtes distributrices sont particulièrement pratiques à cet effet. Vous trouverez également les recharges correspondantes dans notre boutique de fournitures pour tatouage.
Désinfectants adaptés
Outre les fournitures pour tatouage, nous proposons également un large choix de désinfectants.
Dans les studios de tatouage, on utilise principalement les produits suivants :
- Solutions désinfectantes prêtes à l'emploi
- Spray désinfectant à base d'alcool
- Sprays sans alcool
- Lingettes pré-imprégnées
- Lingettes avec la solution désinfectante appropriée à imprégner soi-même
- Désinfectants concentrés
Tous les produits ne conviennent pas à toutes les formes de désinfection. Avant d'utiliser les désinfectants et les produits de nettoyage, veillez à respecter impérativement les instructions du fabricant concernant le domaine d'application, la concentration et la durée d'action. Pour la désinfection des petits outils et instruments de travail, utilisez exclusivement des désinfectants efficaces contre le VHB, le VHC et le VIH. Comme nous sommes spécialisés dans les fournitures pour tatouage, vous trouverez bien sûr chez nous des désinfectants répondant aux exigences requises. Pour les procédures de désinfection des surfaces, une efficacité antimicrobienne garantie avec un large spectre d'action est une condition préalable. L'effet doit être bactéricide, fongicide et virucide, ou virucide limité. Veillez impérativement à ce que les lingettes que vous souhaitez utiliser soient compatibles avec le produit utilisé. Sinon, la solution désinfectante pourrait perdre de son efficacité. Utilisez les lingettes avant la date de péremption indiquée. Après la date de péremption, elles perdent également de leur efficacité. Ne laissez pas les lingettes à l'air libre et utilisez des distributeurs avec un couvercle facile à fermer. Si vous mélangez des solutions désinfectantes à partir de concentrés, respectez scrupuleusement les quantités indiquées par le fabricant. Évitez d'utiliser votre jugement ou d'ajouter un peu plus de produit. L'efficacité maximale des produits est testée avec précision par les fabricants, qui déterminent ensuite les quantités à utiliser pour le mélange.












